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COMMUNIQUE
Afrique : Les livraisons originales de DHL en 2014
DHL étudie en permanence de nouvelles méthodes de livraison innovantes
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Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1689 (Oliver Facey, vice-président chargé des opérations de DHL Express Afrique subsaharienne)
D'après Oliver Facey, vice-président chargé des opérations de DHL Express Afrique subsaharienne, certaines des demandes de livraison les plus inhabituelles reçues en 2014 sont allées du souhait d'un client installé en Afrique de l'Est de se faire livrer chaque semaine un curry en provenance de son restaurant local préféré en Europe à une livraison qui a permis à un athlète sud-africain de remporter une médaille d'or.
En août 2014, le perchiste sud-africain Cheyne Rahme s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas enregistrer sa perche de six mètres de long sur son vol à destination du Maroc où il se rendait à l'occasion des 19es Championnats d'Afrique d'athlétisme, et cela à peine quatre jours avant l'épreuve. DHL a réussi à livrer la perche sur le site de la compétition à quelques heures seulement de la compétition que Rahme a survolée en remportant une médaille d'or.
En 2014, DHL a également transporté deux pandas géants sur plus de 8 000 km entre la Chine et la Belgique. Les deux pandas de quatre ans ont fait le voyage à bord d'un avion cargo Boeing 767 DHL spécial, accompagnés d'une équipe composée de soigneurs animaliers et d'un vétérinaire ainsi que d'une réserve de 100 kg de bambou. En 2013, DHL avait déjà participé au déplacement de trois rhinocéros noirs menacés sur différents continents et transporté neuf gorilles du Royaume-Uni au Gabon.
Olivier Facey souligne que le volontarisme et la détermination des employés de DHL à améliorer sans cesse leur performance ont permis au groupe d'adapter les méthodes de livraison actuelles afin d'éviter les retards inutiles. « Nous sommes un groupe de transport express et les voies aériennes sont notre principal mode de transport. Cependant, le blocage du trafic aérien, les encombrements et de mauvaises conditions météorologiques peuvent retarder la collecte et la livraison des colis dans certains pays. Pour y remédier, nous avons mis au point des moyens de transport innovants et alternatifs. »
C'est notamment le cas à Lagos, au Nigeria. « Au terme d'importantes négociations avec les autorités maritimes nigérianes, DHL Nigeria a été autorisé à utiliser un navire commercial entre Lagos Mainland (sur le continent) et l'île de Victoria. La traversée dure 18 minutes et nous permet d'éviter un trajet qui nous prenait jusque-là trois heures », souligne O. Facey.
DHL a d'autres solutions de livraison qui lui permettent de gagner du temps comme l'utilisation de vélos électriques en Italie et d'hélicoptères pour les livraisons à New York, Los Angeles et Londres. Dans certaines régions d'Allemagne, les coursiers utilisent même des skis en cas de fortes chutes de neige.
O. Facey ajoute que, à Amsterdam, DHL utilise également une péniche, véritable centre de service entièrement opérationnel à partir duquel les coursiers à vélo livrent leurs colis. « En tant que premier fournisseur de services express internationaux au monde, DHL étudie en permanence de nouvelles méthodes de livraison innovantes afin de s'adapter à un environnement en constante évolution et d'offrir une meilleure qualité de service », conclut O. Facey.
Distribué par APO (African Press Organization) pour Deutsche Post DHL.
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DHL – La société de logistique du monde
Leader mondial du secteur de la logistique et des transports, DHL (http://www.dpdhl.com) est « le groupe de transport et logistique mondial ». Le groupe DHL met au service de ses clients ses compétences dans le domaine du courrier international, de la livraison de paquets nationaux et internationaux, du fret aérien et maritime ainsi que du transport routier et ferroviaire. Il leur propose également des solutions contractuelles et de commerce électronique d’un bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement. DHL bénéficie d'un réseau mondial couvrant plus de 220 pays et territoires et emploie près de 315 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de proposer à ses clients une qualité de service supérieure et une connaissance du marché local, afin de satisfaire leurs exigences en matière d'expédition et de chaîne d’approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité sociale en soutenant la protection de l’environnement, la gestion des catastrophes et l’éducation.
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